2004 / 10
Photographies, Edition 7
Marguerites, série de photo montage, présente deux pièces d'un appartement, une salle de bain et une cuisine, en vue plongeante, les pièces ressemblant à des boites.
Deux nus féminins y commencent une journée ordinaire. Les corps utilisent les objets, les consomment, les ordonnent ou en sont envahis.
Cette série joue sur la double relation qui existe entre le corps humain et les objets du quotidien, tour à tour prothèses indispensables à notre survie, matière aliénante et mosaïque colorée.
Dans cette série, il s'agit d'objets multiples et quotidiens et une femme, nue dans différentes positions. Les objets sont posés, peut-on en disposer ? Qui règne sur qui ? La position foetale de la femme dans les premières images semble montrer la suprématie de l'objet Salle-de-bain ou Cuisine, mais ils sont en ordre, un ordre esthétique, posés comme les motifs des tapis berbères. Mettre de l'ordre dans les objets comme s'ils nous obligeaient à mettre de l'ordre dans notre esprit, pour en maîtriser leur usage.
Michel Philippot, Le Monde 2